Les Coffrages Isolants.com offrent des panneaux de coffrages isolants les plus résistants qui soient de marque IntegraSpec®.

ÉTAPE 1

Les pattes ajustables (étaies) sont utilisées principalement pour 3 points :
1) Ligner les murs lors de la coulée de béton
2) Sert de trottoir pour faire la coulée de béton
3) Sert de garde-corps

Les pattes ajustables (étaies) sont installées à partir des coins sur le deuxième insert. Ensuite, elles seront distancées au 48" centre/centre (60" maximum). Généralement les pattes ajustables sont installées à l’intérieur du bâtiment mais peuvent parfois l'être à l’extérieur.

L’installation des pattes ajustables (étaies) est effectuée à partir du moment que la pose des coffrages isolants est impraticable à hauteur d’homme (environ 6 rangs de panneaux de coffrage isolant).

Une fois mises en place, les pattes ajustables (étaies) vous permettent de travailler sur des madriers (trottoirs). La hauteur des trottoirs est déterminée par la hauteur requise afin d’effectuer la coulée de béton de façon totalement sécuritaire (environ 48" du dernier bloc).

Il faut laisser un dégagement d’un insert de chaque côté des ouvertures. Les étaies sont installées lorsque les murs sont tous érigés.

Si le mur doit porter un plancher suivi d’un autre étage de coffrage isolant, il faudra installer une forence (1"x3") horizontale au 24" ainsi qu’une forence verticale (hauteur : 14" plus courte que la hauteur du plancher 1 au plancher 2) pour souffler le mur de 1 ½".

ÉTAPE 2

Lors de la coulée des semelles, utilisez la perte de béton de la pompe (+/- ½ mètre cube) afin de vous faire des assises (à même le sol existant et sans coffrage). Ses assises serviront à ancrer vos pattes ajustables plus solidement et plus rapidement. L’ancrage des pattes ajustables (étaies) au sol se fait à une distance d'environ 5’ du mur de coffrage isolant.

La base des pattes ajustables est munie de deux différentes grandeurs de trous. Les plus grands trous (7/8’’) sont utilisés pour s'ancrer au sol à l’aide des pieux fournis. Les plus petits trous sont utilisés pour s’ancrer à l’aide de vis, de type Tapcon (sur le béton) et de vis à bois sur un plancher (contreplaqué)

Lorsque les pattes ajustables sont installées sur un plancher (contreplaqué), il faut s'assurer que les vis sont bien ancrées dans la poutrelle et non uniquement dans le contreplaqué.

Les pieds des pattes ajustables sont amovibles et peuvent être installés dans tous les sens.

La première étape consiste à poser le U métallique au mur. Les U sont installés à partir des coins sur le deuxième insert, ils sont ensuite distancés au 48" centre/centre (60" maximum).

La deuxième étape consiste à insérer la patte ajustable dans le U.

TRUCS

La hauteur des pattes ajustables dans le U déterminera la hauteur de vos trottoirs.

Prévoir une hauteur qui vous permettra de faire la coulée de béton à une hauteur sécuritaire (+/- 48" du dernier bloc).

Les pattes ajustables seront ancrés à l’aide de crochets en "P" que notre équipe vous fournira.

Ensuite il ne vous reste qu’à accrocher l’équerre repliable (fournis avec les pattes ajustables) sur le même "P" que celui de la patte ajustable.

Un seul crochet par ensemble de pattes ajustables est nécessaire dans le U métallique. Aucun crochet en "P" ne sera posé dans le bas de l’équerre (trottoir).

 

TRUCS

Les trottoirs seront réalisés avec le bois utilisé pour former les semelles (2"x10"). L’équerre permet d'installer 2 madriers de largeur.

L’installation des gardes-corps ne sont pas obligatoires si le trottoir est situé à moins de 9’ du sol et que le mur de coffrage isolant est à plus de 46" (le mur de coffrage isolant fera office de garde-corps).